DAM : Enquête sur les tendances, usages et attentes

L’Agence Digitale de notre partenaire Archimag a mené une enquête auprès de 150 organisations sur les usages du DAM et sur la façon dont aujourd’hui elles gèrent leurs ressources multimédias. Ces chiffres nous montrent que, malgré la transformation digitale enclenchée par beaucoup, le “bricolage” reste de mise et le DAM à l’état de projet.

63% des organisations ne sont pas encore équipées d’une solution de DAM. 1 sur 4 est simplement en train de se renseigner sur le sujet et 1 sur 10 seulement est à la recherche d’une solution. C’est la preuve que le terrain du DAM reste à défricher et à évangéliser pour les éditeurs de solutions.

QUI A EN CHARGE LA GESTION DES MÉDIAS AU SEIN DE VOTRE ORGANISATION ?

Essentiellement le service communication et marketing (46%). Notez que bon nombre d’organisations n’ont mis en place aucune gouvernance à ce sujet et que les médias sont éparpillés au sein des différents services, sans structure particulière ni centralisation.

DE QUOI EST CONSTITUÉ VOTRE FONDS ?

On trouve de tout dans vos fonds multimédias, y compris des articles de presse, des cartes, des vidéos 360, du rich media et des éléments 3D. Mais ils sont principalement constitués de :

Constitution des fonds médias

Sans surprise, ce sont cependant les photos qui sont en très grande majorité présentes dans les fonds multimédias. Viennent ensuite les vidéos qui prennent d’ailleurs de plus en plus de place et qui pour beaucoup tendent à devenir le média principal.

QUEL VOLUME ?

En volume, les photos occupent la plus large place et représentent des milliers (30%), voire des dizaines (28%) et des centaines de milliers (16%) d’éléments. Près d’une organisation sur trois stocke également des dizaines ou des centaines de milliers d’autres éléments (documents PDF, créations graphiques, logos, etc.). Quant aux vidéos, elles pèsent déjà très lourd, puisque 48% des organisations en abritent aujourd’hui plusieurs milliers.

Volumes des fichiers dans les fonds médias

POUR QUELS USAGES PRÉCISÉMENT ?

D’abord pour la communication et des besoins liés à l’organisation d’évènements (32%), mais aussi à des fins de conservation pure (22%), ou encore pour la diffusion web (11,5%), pour le marketing et le commercial (11,5%), et dans une moindre mesure pour des besoins techniques spécifiques, le e-commerce, le e-learning et la R&D.

Usages médias

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