Le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto dans l’Arène du Stade de France

Le Stade de France fait confiance au logiciel digital asset management (DAM)  ePhoto et à son équipe pour la gestion et la diffusion de ses médias, à travers la photothèque numérique ePhoto (mode SaaS) et un site de diffusion responsive web design aux couleurs du Stade.

Le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto au Stade de France

Le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto DAM Ready au Stade de France

 

Un fonds documentaire riche et varié

Avec plus de 400 000 médias, le Stade de France possède un fonds documentaire conséquent qui nécessite une gestion constante et performante à la hauteur de sa renommée mondiale. De part son activité, il enrichit sans cesse son fonds de nombreux médias, témoins de tous les événements, concerts, rencontres sportives, etc qui ont lieu dans son arène. L’organisation documentaire du logiciel digital asset management (DAM) ePhoto, par collections, reportages et mots-clés, facilite la gestion et l’administration d’un tel fonds en permettant un classement rationnel et transparent des médias par arborescence.

Le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto en mode SaaS

Le Stade de France opte pour le mode SaaS et l’hébergement du logiciel photothèque ePhoto et de son fonds documentaire à Einden Studio afin de se libérer des investissements matériels et de la maintenance d’une infrastructure serveur. L’architecture Cloud du logiciel DAM ePhoto repose sur une plateforme dédiée construite autour de serveurs virtualisés. Chaque service (et chaque serveur) de la plateforme est surveillé en temps réel et peut être relayé automatiquement sans coupure de service.

Le Stade de France bénéficie ainsi de toute la puissance du logiciel digital asset management (DAM) ePhoto et de la haute sécurité de son architecture Cloud.

Le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto dans l’arène du Stade de France
Le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto dans l’arène du Stade de France

Une Médiathèque Web professionnelle

Le Stade de France et les événements qu’il accueille touchent tous les publics et sont couverts par de nombreux professionnels de l’information dans le monde entier.

site de diffusion du Stade de France avec le logiciel photothèque ePhoto ePhoto
Site de diffusion du Stade de France avec le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto

Le site de diffusion du Stade de France, médiathèque Web propulsée par ePhoto, permet de mettre à disposition de nombreux médias à ces professionnels dans un espace qui leur est dédié. Ceux-ci sont donc autonomes dans leurs recherches d’images et bénéficient d’un plus grand choix et d’une plus grande indépendance dans leur commande d’images.

Un workflow optimisé

Selon les droits dont ils disposent, les professionnels possédant un accès au site de diffusion peuvent soit télécharger des médias de façon libre, soit les commander. La Direction des Systèmes d’Information du Stade n’a alors qu’à valider ou non les commandes de médias à travers un mail et le demandeur reçoit directement le lien de téléchargement de sa sélection de médias.

Pour ceux qui n’auraient pas accès à la médiathèque Web, il est aussi possible au Stade de France de partager le lien de téléchargement d’une sélection d’images. Ce lien possède une durée de vie paramétrable afin de toujours contrôler la diffusion des médias.

Cette mise en place permet une optimisation du workflow autour des médias, véritable leitmotiv d’outils comme ePhoto et son site de diffusion.

Frédéric Aguilhon, Attaché Photothèque, Archives & Expositions et Photographe du Stade de France parle d’ePhoto

Frédéric Aguilhon, chargé de la photothèque ePhoto« Depuis 2001, je gère le fonds iconographique du Stade de France. La production de médias (photos et vidéos) est proportionnelle au nombre d’événements et nous étions arrivés à un point tel qu’il était difficile voire impossible de faire une recherche au sein de nos 400 000 médias.

Après un appel d’offres, nous avons choisi de travailler avec Einden Studio en adoptant le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto. Celui-ci est ergonomique, simple d’utilisation et est pourvu de nombreux d’outils très pratiques tels que la traçabilité des téléchargements ou la validation de workflow simplifiée.

Après un très important travail de réflexion pour la mise en place d’un catalogue de mots, nous avons pu commencer à indexer les médias.

L’équipe d’Einden Studio, très professionnelle et à l’écoute, est présente au quotidien pour répondre aux questions d’ordres techniques et nous épauler dans la mise en place d’ePhoto.

À ce jour et après quatre mois d’exploitation, les retours internes des collaborateurs sont positifs et nous pouvons enfin profiter pleinement de notre fonds, qu’ePhoto nous fait redécouvrir. »

A propos du Stade de France

Retrouvez toute l’actualité du Stade de France sur stadefrance.com