Pour sa médiathèque, HAROPA navigue avec le logiciel photothèque professionnel ePhoto DAM

Valoriser son fonds photographique

HAROPA regroupe les ports des villes du Havre, Rouen et Paris. Sa photothèque se devait donc d’être accessible sur ces trois sites ainsi qu’à tous ses partenaires (presse, opérateurs maritimes, opérateurs fluviaux…) . Avec la mise en place du logiciel digital asset management (DAM) ePhoto, chaque acteur de la médiathèque en ligne a son rôle à jouer, qu’il soit photographe du port ou journaliste.

La médiathèque regroupe ainsi les fonds documentaires des trois ports. Un workflow a été mis en place au niveau de l’enrichissement de la photothèque, pour que chaque producteur de média puisse déposer ses photos et les indexer en renseignant le maximum d’informations. Le responsable de la photothèque, garant de la cohérence du fonds, effectue une simple vérification avant de mettre en ligne les médias !

A cet effet, les documentalistes d’Einden Studio ont élaboré le langage documentaire de la médiathèque, et aussi un guide d’indexation qui a été remis à chacune des personnes amenées à alimenter la photothèque : elles y trouvent ainsi des conseils d’indexation qui permettent aux utilisateurs du logiciel de photothèque ePhoto DAM de retrouver facilement les médias répondant à leur besoin parmi un fonds de plusieurs milliers de documents.

Une médiathèque à son image

La médiathèque numérique a été personnalisée graphiquement pour être en accord avec l’image de HAROPA, ci dessous la page de connexion personnalisée aux couleurs de HAROPA qui accueille les utilisateurs :

Médiathèque de HAROPA

Haropa gère sa médiathèque avec le logiciel de photothèque ePhoto DAM

A propos de Haropa :

HAROPA, 5ème ensemble portuaire nord-européen, réunit les ports du Havre, Rouen et Paris. Il est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (600 ports touchés).  Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Partenaire de près de 10 ports normands et franciliens, ce hub à «guichet unique » constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale de bout en bout. HAROPA génère un trafic maritime et fluvial de plus de 120 millions de tonnes et ses activités représentent environ 160 000 emplois.