En quoi les logiciels DAM et PIM sont-ils complémentaires ?

Vous êtes à la recherche d’un logiciel vous permettant de centraliser l’ensemble de vos médias et des informations relatives par exemple aux produits de votre boutique e-commerce ? Vous savez qu’il existe des outils de Digital Asset Management (DAM) ainsi que des logiciels de Product Information Management (PIM) et vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Il est vrai qu’investir dans un nouvel outil n’est pas simple en organisation : il est important de bien prendre le temps de comprendre les différentes fonctionnalités des logiciels afin de faire le bon choix, c’est-à-dire, celui qui permettra à vos collaborations de gagner en performance et d’optimiser leur temps.

Nous vous proposons de faire le point sur le PIM ainsi que sur le DAM : ces deux outils, régulièrement opposés, ne sont-ils pas au final complémentaires en organisation et notamment dans le secteur du e-commerce ?

Qu’est-ce que le PIM ?

Le PIM (Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit en français) est un outil permettant de centraliser les informations relatives aux produits d’un catalogue. Ce logiciel est incontournable dans le secteur du e-commerce, car il permet d’assurer une gestion optimale des informations. En effet, il est possible d’éditer le référentiel produits à tout moment en quelques clics. La diffusion sur de multiples plateformes est également facilitée.

Les organisations qui n’utilisent pas un logiciel de PIM ont besoin de centraliser toutes les données qui concernent leurs produits. En effet, si les informations sur les produits du catalogue sont stockées dans différents endroits, il peut être difficile de s’y retrouver. Cela pose également un autre problème : dans ces conditions, comment savoir quelle information est correcte et doit être diffusée ? Si une information erronée est diffusée sur plusieurs canaux de communication, il existe un risque commercial non négligeable pour l’organisation. Sans oublier les implications légales qu’une information erronée sur un produit peut avoir sur l’image de la société.

le-pim-levier-dune-transformation-digitale-russie-et-efficace-ePhoto DAM_Akeneo_akeneo

LOGICIEL DAM OU PIM DECOUVRIR LE PLUGIN EPHOTO DAM AKENEO

Qu’est-ce que le DAM ?

Le DAM (Digital Asset Management ou Gestion des Ressources Numériques en français) est un logiciel permettant de rassembler, stocker, classer, indexer, rechercher et diffuser des ressources numériques diverses. Les documents gérés par le logiciel DAM sont très nombreux : des images, des vidéos, des photos, des musiques, des animations, des fichiers en PDF ou encore des infographies. La gestion des contenus est incontournable pour les organisations d’aujourd’hui. C’est en cela qu’un logiciel de DAM possède une importance capitale.

En effet, toutes les organisations ne sont pas équipées d’un outil leur permettant de stocker, de gérer et de diffuser efficacement leurs ressources numériques. Leurs collaborateurs stockent les fichiers sur leur ordinateur au risque de les perdre, ce qui peut avoir un effet dévastateur pour les structures travaillant sur des sujets complexes et sensibles. La collaboration entre les différents services de l’organisation n’est pas non plus optimale : chacun travaille de son côté et ne met pas en commun les ressources numériques.

Grâce au logiciel de DAM, les collaborateurs peuvent stocker toutes les ressources numériques au sein du même outil : ils peuvent rechercher les médias dont ils ont besoin en quelques clics et ont également la possibilité de les modifier et de les exporter. Le logiciel de DAM permet aussi d’assurer la sécurité des ressources numériques de l’organisation : les droits d’auteur sont définis pour chaque média et les utilisateurs ne peuvent exporter que les ressources numériques dont ils ont l’autorisation.

Quels sont les périmètres du PIM et du DAM ?

Les logiciels de PIM et de DAM sont étroitement liés. Le premier permet de stocker, de gérer et de diffuser les informations relatives à un catalogue produit. Le second concerne plus particulièrement les ressources numériques d’une organisation. On peut donc s’interroger sur le périmètre du PIM et du DAM.

Voici ce qu’il faut retenir sur ces 2 outils incontournables en organisation : Le logiciel de PIM permet uniquement la gestion des informations concernant les produits d’un catalogue ou d’un site e-commerce. Il n’intègre pas les documents de travail de l’organisation ne concernant pas directement les produits du catalogue. Les contenus médias qui sont intégrés au logiciel de DAM peuvent concerner les produits d’un catalogue, mais pas uniquement.

En effet, le logiciel DAM peut également contenir les ressources numériques d’une organisation ne concernant pas le référentiel produits (logo de la société, photo d’ambiance, flyer de communication, vidéo d’un événement, …). Ces différents médias ont une importance capitale et doivent être rassemblés dans un outil afin de faciliter le travail des services de communication et de marketing.

Les logiciels DAM et PIM sont-ils complémentaires ?

Le PIM et le DAM sont des logiciels qui sont parfois opposés par les experts. Pourtant, chez ePhoto DAM, nous considérons que ces deux outils sont complémentaires :

  • Les logiciels de PIM peuvent intégrer des médias. Pourtant, ils ne permettent pas de remplacer le DAM. En effet, les bibliothèques intégrées dans les logiciels de PIM ne sont pas pensées pour offrir une indexation optimale des ressources numériques. Il est possible de décrire de façon objective la photo d’un produit (par exemple, sa couleur, son motif). Mais ce n’est pas le cas pour les informations plus subjectives relatives à l’ambiance de la photo. L’indexation des ressources numériques plus complexes (vidéos, pistes audio, images 3D) n’est pas non plus assez fine dans un logiciel de PIM.
  • Les logiciels de DAM, au sens classique du terme, permettent de stocker des informations relatives aux produits en plus des ressources numériques. Cependant, ils ne possèdent pas assez de champs pour décrire efficacement les produits. De plus, ces outils, très flexibles lorsqu’il s’agit de traiter des médias, le sont beaucoup moins pour gérer le référentiel produits d’un catalogue.
schema_pim_ePhoto DAM_Akeneo

LE DAM ET LE PIM COMPLÉMENTAIRES – DECOUVRIR LE PLUGIN EPHOTO DAM AKENEO

Les logiciels de PIM et de DAM sont donc complémentaires. Depuis quelques années, certaines sociétés développent des logiciels DAM nouvelle génération qui intègrent un module de PIM très performant. L’interconnexion de ces deux outils semble indispensable, notamment dans le secteur du e-commerce.

Par exemple, notre logiciel DAM, un des plus performants du marché du DAM, intègre un plugin pour la solution PIM d’AKeneo (leader mondial du marché du PIM Open-Source) et réunit ainsi le meilleur des fonctionnalités du DAM et du PIM.

Capture 1 : Choose the attribute type Plugin ePhoto DAM AKENEO

Parce qu’ePhoto DAM entend permettre aux organisations d’exploiter au maximum leurs outils déjà présents au sein de leur Système d’Information (SI), le Store d’ePhoto met à disposition gratuitement de nombreux plugins disponibles permettant une connexion optimale aux Suites Bureautique « Microsoft Office » ou graphique « Adobe Creative Suite », aux Gestionnaires de contenu et de diffusion « Microsoft Sharepoint », « WordPress », « Drupal », ….ou encore « Xibo », logiciel d’affichage dynamique des contenus multimédias sur écrans.