Le logiciel photothèque ePhoto DAM, partenaire des acteurs du Tourisme

Une parfaite connaissance des attentes DAM des acteurs du Tourisme

Depuis le lancement du logiciel photothèque ePhoto en 2007, nos équipes accompagnent de nombreux acteurs du Tourisme dans la gestion optimisée de leurs médias numériques (photos, vidéos, éléments de marque …) pour valoriser toujours plus leur(s) destination(s). Pour faciliter la mise en place de leurs ressources, outils de promotion et l’accompagnement des différents acteurs dans leur mission, le logiciel de photothèque ePhoto DAM propose une large palette de fonctions standardisées mais est également en mesure, grâce à son architecture modulaire, de s’adapter à telle ou telle demande spécifique.

Focus sur le logiciel photothèque ePhoto DAM au Canton de Vaux

Le Canton de Vaud est la plus grande région francophone de Suisse. Les missions de l’office de Tourisme de Vaud (OTV) s’inscrivent dans un cadre général qui favorise l’amélioration continue de la qualité de l’offre, l’innovation et le développement durable. La mission principale de l’OTV est de coordonner et d’élaborer des actions de promotion touristiques en faveur des destinations vaudoises, de leurs offres et infrastructures.

Le logiciel photothèque ePhoto DAM au Canton de Vaud et des Offices de Tourisme

Le logiciel phototheque ePhoto DAM au Canton de Vaud et des Offices de Tourisme

L’OTV fédère à travers l’utilisation au quotidien d’ePhoto DAM plusieurs OT : Lausanne Tourisme, OT Diablerets – Alpes Vaudoises, OT d’Yverdon-les-Bains Région. Les OT de Suisse fonctionnent relativement comme des Tour Opérateurs ou les OT français (CRT Paris – Ile-de-France) de taille importante qui rassemblent, partagent ou publient leurs médias numériques ou éléments de marque de leurs produits touristiques en vue de les promouvoir. C’est donc souvent la presse, spécialisée ou non, les guides, les journalistes, les entreprises qui sont autant de fournisseurs/ contributeurs que de consommateurs d’images.

Chacune de ces entités bénéficie : de collections et de groupes dédiés, ce qui s’apparente à une « mini photothèque » dans la photothèque, d’une page de connexion personnalisée avec un formulaire de demande de compte, des chartes d’utilisation et bien sûr, d’un graphisme attrayant pour les personnes souhaitant se connecter.

L’OT Vaud profite également d’un espace responsive personnalisé de dépôt afin de fluidifier toujours plus les acquisitions d’images et la livraison de celles-ci par leurs photographes géographiquement distants. A noter que nos équipes ont réalisé des scripts de traitement des données pour les Alpes Vaudoises. Cela s’apparente à une reprise d’indexation mais en plusieurs fois. Le périmètre du projet, initié en 2013, ne cesse de s’accroître en accueillant de nouveaux OT (Yverdon en 2016).

ePhoto DAM : Mettre à disposition, dans les meilleures conditions, les médias auprès des différents acteurs du tourisme