Le logiciel DAM EPHOTO en soutien des acteurs du tourisme

En cette période de crise sanitaire inédite imposant à l’ensemble de la population de fortes contraintes de déplacements, le Cloud s’est avéré être un allier de taille en favorisant largement le télétravail pour l’ensemble des organisations ayant déployé ce type d’infrastructure.

Parmi les plus impactés par cette pandémie, le secteur du tourisme et ses différents acteurs doivent plus que jamais être prêts à répondre dans les meilleures conditions à une demande touristique qui s’annonce aujourd’hui locale et demain principalement française.

Var Tourisme : Booster l’attractivité grâce au numérique et à l’image

Var Tourisme est l’agence de développement touristique du Var pilotée par le département. En association étroite avec les Offices de Tourisme, les Maisons du Tourisme Territoriales, les Chambres Consulaires et les institutions professionnelles du Var, elle assure la promotion touristique du territoire en mettant à disposition des particuliers et professionnels tous les outils nécessaires à l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement, la prise en charge des touristes en vue de l’augmentation du flux touristique dans le département.

Centraliser l’ensemble des médias

Dans le cadre de ses activités et de sa communication, Var Tourisme a constitué une base qualitative d’images et autres médias, dont les droits sont gérés en interne. Cette base constitue une source de médias à haute valeur ajoutée pour les nombreux acteurs du tourisme du VAR. Elle constitue aussi pour Var tourisme, une véritable manne de médias immédiatement disponibles à la diffusion pour ses partenaires.

Pour répondre à ce besoin, Var Tourisme s’est doté de la solution EPHOTO DAM et d’un portail de consultation à son image.

Le logiciel DAM EPHOTO chez Var Tourisme

Privilégier le mode collaboratif

Les principaux contributeurs de la plateforme EPHOTO DAM sont les collaborateurs directs de l’ADT qui collectent, versent et indexent les médias. Ils gèrent ainsi la mise à disposition des médias sur le portail de consultation et le retrait de ceux qui ne sont plus d’actualité. A noter que Var Tourisme dispose d’un photographe qui parcourt le Territoire et livre les prises de vues nécessaires au service communication de l’ADT.

Jusqu’à 2 000 fichiers par mois peuvent être versés dans EPHOTO DAM pour une mise à disposition en quasi temps réel sur le portail de consultation.

L’interface utilisateur, pensée également pour les journalistes et éditeurs, s’inscrit totalement dans l’univers graphique du département. Elle propose un formulaire de création de compte pour tout professionnel désireux d’accéder directement au fonds médias de l’ADT.

C’est aujourd’hui plus de 120 utilisateurs professionnels enregistrés pour plus de 3 000 recherches mensuelles. Le portail est organisé par thématiques touristiques sous forme de portfolios, mettant à disposition plus de 12 000 images et plus de 100 vidéos.

La zone de dépôt du logiciel photothèque EPHOTO DAM utilisé âr Var Tourisme

Le portail utilisateur, responsive, permet également la collecte de médias car il dispose d’une zone de dépôt en ligne. Réservée aux prestataires et photographes externes à l’ADT, elle permet à un utilisateur d’EPHOTO DAM de verser et d’indexer succinctement des médias (quelques champs) afin de les livrer facilement à l’ADT.

Un circuit de validation se déclenche alors afin que les collaborateurs de l’ADT puissent terminer l’indexation et mettre à disposition les médias.

Pour Var Tourisme, EPHOTO DAM répond à un besoin de gestion optimisée des médias à destination des professionnels du tourisme ainsi qu’à la constitution d’un fonds de médias à valeur patrimoniale pour le département dans le cadre de sa valorisation du territoire.