La mise en avant d’un territoire, véritable marque à part entière, passe de plus en plus par la valorisation des contenus vidéographiques produits par les équipes de ce type de collectivités. La solution Ephoto Dam intègre des outils dédiés à cette gestion spécifique et à la diffusion de ces contenus.

Une femme de dos prend en photo un paysage

De plus en plus, des équipes de vidéastes, internes ou prestataires, sont intégrées au projet DAM des collectivités. La vidéo n’est plus un moyen à la marge ou exceptionnel pour valoriser un territoire mais bien une composante à part entière d’un fonds médias, aux côtés des images et des publications.

Pour les collectivités, les problématiques techniques et documentaires posées par ce type de média sont multiples et font partie intégrante des projets DAM.

Un département ayant un fonds vidéo important à intégrer à son DAM doit penser en premier lieu à la couche technique induite par le traitement de fichiers de taille importante. L’architecture d’Ephoto Dam permet l’ajout de serveurs de traitement pour encoder les vidéos, à l’import comme à l’export. Sur l’infrastructure hébergée d’Ephoto Dam, des serveurs GPU à l’architecture dédiée traitent les vidéos en un temps record, accélérant le traitement machine de ces fichiers, souvent long et avec peu de valeur ajoutée.

Depuis plusieurs années déjà et à chaque nouvelle version, Ephoto Dam intègre des fonctions dédiées aux vidéos et à leur traitement. Ces fonctions participent au succès de l’intégration de ces fonds, qui ne sont plus à exclure des projets DAM, mais bien à considérer comme faisant partie intégrante des médias gérés par Ephoto Dam. Parmi ces fonctions, on peut citer l’audiodescription, indispensable pour une diffusion élargie des vidéos, le sous-titrage automatique en plusieurs langues, l’association document / vidéo, pour ajouter à la lecture d’une vidéo, une présentation ou un PowerPoint dans une même diffusion HTML. Ajoutons le découpage de vidéo, le chapitrage, le changement de couverture d’une vidéo pour illustrer son contenu sur la page de résultats ou encore l’export vidéo paramétrable en format et résolution…

Par ailleurs, l’équipe Ephoto Dam accompagne les Départements, Régions et les autres collectivités territoriales dans l’établissement d’un langage documentaire aussi performant pour la vidéo que pour la photo ou les autres types de documents. Une vidéo ne s’indexe pas comme une image et Ephoto Dam le prévoit déjà grâce à des champs contextualisés au type de médias et des langages documentaires sur-mesure répondant ainsi aux besoins de descriptions de tous les médias.