Le groupe Soparind Bongrain et sa photothèque aux multiples saveurs

Le groupe Soparind Bongrain a choisi de refondre sa photothèque avec le logiciel digital asset management DAM ePhoto. Parmi les différentes solutions consultées, ePhoto s’est révélée la plus adaptée face au besoin de mutualiser un très grand nombre de médias dans un même outil et de les mettre facilement à disposition des nombreux collaborateurs. Sylvie Albaret, responsable de la photothèque du Groupe Soparind Bongrain, nous parle de son expérience ePhoto.

Le logiciel pde digital asset management ePhoto au sein du groupe Soparind Bongrain

Le logiciel photothèque ePhoto au sein du groupe Soparind Bongrain

 

Une solution 100 % adaptée aux besoins du Groupe

Depuis plus de 50 ans, le fonds médias s’est enrichi pour constituer aujourd’hui un patrimoine audiovisuel (photos, vidéos, documents PDF) d’environ 35 000 médias. Depuis une dizaine d’années, ce fonds était géré dans une banque audiovisuelle qui, au fil du temps, à montré ses limites dans sa capacité à gérer un nombre  conséquent et de plus en plus diversifié de médias et d’utilisateurs.
C’est dans ce contexte que la solution ePhoto s’est imposée grâce notamment à sa richesse fonctionnelle de son logiciel et de ses services associés. La reprise du fonds existant, la réalisation d’un site appelé « Médiathèque Groupe » ainsi que l’accompagnement tout au long de la mise en place de la photothèque ont abouti à un outil ouvert aux 20 000 collaborateurs du Groupe dans le monde entier.
La reprise des médias existants a permis de récupérer en grande partie l’indexation des médias renseignés dans l’ancienne base (environnement Lotus Notes) grâce à un export sous forme de tableur. Ces données ont été intégrées dans des champs dédiés dans ePhoto pour conserver le travail déjà réalisé.

Un site photothèque dédié à la consultation

Avec l’objectif de mettre à disposition le fonds audiovisuel de manière simple et conviviale à tous ses collaborateurs et partenaires externes (agences de publicité et de communication), un site photothèque aux couleurs du Groupe a été réalisé. Au programme : recherche des médias en deux langues (français et anglais) par moteur de recherche, mots clés et recherche avancée, commande des médias aux responsables.

Sylvie Albaret, Chargée du Multimédia du Groupe Soparind Bongrain nous parle de la photothèque du groupe, gérée avec ePhoto :

« Le choix d’ePhoto a été évident suite à la visite du site ephoto.fr. Nous avons organisé un appel d’offres sur 7 ou 8 prestataires. Mais déjà, ePhoto était dans notre top 3. Le besoin était de pallier à une éventuelle rupture de notre Banque Audiovisuelle sur Lotus Notes, qui regroupe tout le patrimoine du Groupe. »

A qui s’adresse votre photothèque et quelle est la destination de vos médias ?

« La photothèque est à disposition des 20 000 collaborateurs du Groupe pour qu’ils puissent avoir accès à l’ensemble du patrimoine audiovisuel très riche et puissent collecter les informations pour leurs présentations, leurs décorations salons, leurs événements etc…, tout cela dans un environnement collaboratif et surtout sécurisé.
C’est aussi pour éradiquer la multitude de médiathèques « personnelles » qui alourdissent les disques durs, éviter les transferts de fichiers qui bloquent les réseaux. Et bien sûr pour la conservation d’un patrimoine chargé d’histoire (depuis 1956).
Mais notre accès restera totalement interne au Groupe. »

Avez-vous été satisfaite par l’accompagnement de nos documentalistes dans la mise en place de votre outil ?

« Très bon accompagnement avec une réactivité maximale à nos demandes d’interventions ! Et toujours des actes de propositions pour améliorer l’outil. »

A propos du Groupe Soparind Bongrain :

Le groupe est le leader européen et mondial de la transformation du lait. Il est connu pour ses spécialités fromagères et laitières ainsi que pour ses produits charcutiers, produits de la mer et chocolat commercialisés dans le monde : Caprice des Dieux, Saint Agur, Bordeau Chesnel, Valrhona, Coraya sont autant de marques appréciées et reconnues.