DAM, ECM, PIM, GED – BIEN COMPRENDRE LES TECHNOLOGIES EN JEU

Le DAM fait partie de la grande famille des solutions de gestion de l’information incluant notamment l’ECM, la GED, le CMS, le MRM ou encore le PIM, à ceci près qu’il se concentre en priorité sur la gestion des médias (photos, vidéos, fichiers audio, fichiers 360°, vues 3D, etc.).

Plus d’une centaine d’acteurs et de solutions se disputent le marché mondial du DAM, avec chacun des spécificités en termes de secteurs ciblés et/ou en termes de fonctionnalités et de possibilités. Outre cette offre pléthorique, les nombreux sigles utilisés contribuent aussi à rendre l’offre nébuleuse et le marché du DAM peu lisible. Toutes les organisations sont pourtant confrontées à la même problématique : traiter et relayer rapidement la bonne information, au bon moment et sur le bon canal. Or, le volume d’informations à traiter ne cesse de croître en même temps que les canaux de diffusion se multiplient. Sans compter que chaque contenu a son propre cycle de vie.

La gestion de toutes ces informations devient donc complexe et chronophage. Dans bien des cas, elle n’est d’ailleurs que très peu maîtrisée et constitue une nébuleuse mal exploitée par la plupart des organisations. L’optimisation de la gestion des contenus peut donc rapidement constituer une vraie plus-value et même devenir un avantage concurrentiel.

Aussi pour pouvoir gérer cette complexité, automatiser certaines tâches et raccourcir les cycles de création, de production et de diffusion des contenus sur différents supports (site web, catalogues produit, manuels, etc.), bon nombre d’organisations se tournent vers des logiciels spécialisés, sans savoir dans quelle catégorie trouver leur bonheur.

Découvrez l’EBOOK sur la gestion des contenus numériques (DAM)

Découvrez notre EBOOK sur le DAM