Comment choisir sa solution de Digital Asset Management ?

De nos jours, les entreprises et les organismes publics ne peuvent plus se passer du Digital Asset Management. En effet, la gestion des ressources numériques est devenu un enjeu de taille : l’organisation, le stockage et la diffusion des médias ne doivent en aucun cas être négligés. Pour l’instant, votre organisation n’utilise pas de logiciel de DAM ? Vous trouvez que vos ressources numériques ne sont pas accessibles et vous craignez pour leur intégrité ? L’utilisation d’un logiciel de Digital Asset Management est un investissement que votre structure ne regrettera pas, à condition de bien choisir une solution adaptée à l’ensemble des besoins des collaborateurs. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre solution de Digital Asset Management.

Le logiciel de Digital Asset Management : une solution complète pour vos médias numériques

Le logiciel de Digital Asset Management que vous choisirez doit à la fois vous permettre de stocker, d’organiser et de diffuser vos ressources numériques. Si l’outil permet la collaboration, c’est encore mieux. En effet, de nos jours, la collaboration est essentielle afin de favoriser un travail qualitatif. Voici quelques informations complémentaires sur les fonctionnalités incontournables du DAM :

Le stockage et l’organisation des ressources numériques

Au quotidien, votre organisation jongle avec un grand nombre de médias. Cependant, ces derniers ne sont pas stockés de façon optimale : les contenus numériques sont conservés dans les dossiers des collaborateurs, sur leur ordinateur. En cas de panne ou de piratage, votre organisation risque donc de perdre tout ou partie de ses fichiers, qu’il s’agisse d’images, de photos, de vidéos ou encore de pistes audio.

Ce mode de fonctionnement présente également un autre problème. En effet, comme les ressources numériques sont éparpillées dans les différents ordinateurs de la société, il est difficile de les retrouver. Le DAM permet de rassembler l’ensemble des contenus numériques d’une organisation, de les classer et de les indexer afin de faciliter leur gestion, mais également leur diffusion.

La diffusion des ressources numériques

Chaque jour, vos collaborateurs développent des ressources numériques. Celles-ci peuvent avoir une grande utilité, notamment pour le service marketing et communication de votre organisation. Grâce au logiciel de Digital Asset Management, vos collaborateurs peuvent à tout moment rechercher les photos et les vidéos dont ils ont besoin avant de les télécharger d’un simple clic.

La collaboration entre les différents services

Le logiciel de Digital Asset Management favorise la collaboration entre les services d’une même organisation. En effet, sans un tel outil, les services travaillent chacun de leur côté. Le rassemblement des ressources numériques permet aux différents services d’une même organisation d’avoir à leur disposition une banque commune de données.

Une solution qui intègre la dimension juridique des médias

La solution de Digital Asset Management que vous allez acquérir ne doit pas seulement faciliter la gestion quotidienne des ressources numériques. Elle doit également favoriser la protection des données ainsi que la gestion des droits d’auteur.

Dans un premier temps, le logiciel de DAM va vous permettre de mieux protéger vos ressources numériques, car en cas de panne ou de piratage de vos appareils informatiques, vos données resteront en parfaite sécurité. Nous vous invitons à privilégier un outil doté des dernières avancées en matière de sécurité informatique.

Dans un second temps, le logiciel de DAM va vous être très utile pour régler la question des droits d’auteur. En effet, à chaque fois qu’une nouvelle photo sera intégrée au logiciel de Digital Asset Management, vous aurez la possibilité de définir des droits d’auteur. Ainsi, certains utilisateurs auront seulement la possibilité de visualiser les photos, mais pas de les télécharger. Les fichiers libres de droit pourront être téléchargés par tous.

Faut-il privilégier le DAM ou la banque d’images ?

Vous vous demandez si l’utilisation d’une photothèque ne serait pas suffisante pour votre organisation ? Le Logiciel de Digital Asset Management est-il à privilégier ? Il est vrai que l’utilisation d’une simple banque d’images sera déjà d’une grande utilité pour votre organisation : vous pourrez facilement stocker et classer toutes vos photos, ce qui se révélera être un gain de temps inestimable pour vos équipes.

Cependant, le logiciel de Digital Asset Management est plus complet : en effet, il ne permet pas seulement de gérer les images. Cette solution vous donne également la possibilité de stocker, de classer, d’indexer et de diffuser des pistes audio, des vidéos ainsi que tout autre fichier pouvant avoir un intérêt pour vos collaborateurs (pdf, infographie, création graphique, …).

Nous vous conseillons donc de privilégier une solution globale : le DAM est un investissement qui sera d’une grande utilité à votre organisation et plus particulièrement aux collaborateurs du service marketing et communication.

Pourquoi choisir ePhoto DAM, le logiciel DAM de référence ?

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de Digital Asset Management et vous vous intéressez de près à ePhoto DAM ? Ce logiciel de référence s’adresse tout autant aux établissements publics qu’aux organisations privées.

Spécialement conçu pour les professionnels de la communication et du Marketing, ePhoto DAM est un logiciel de Digital Asset Management qui permet d’optimiser la gestion de vos flux médias, qu’il s’agisse d’images, de photos, de vidéos ou de pistes audio. L’atout de cet outil, c’est qu’il peut être utilisé pendant toutes les phases du cycle de vie des ressources numériques : la création, la gestion, le partage, la diffusion et bien évidemment, le stockage.

Voici les fonctionnalités phares de notre logiciel de DAM ePhoto DAM :

Grâce à ePhoto DAM, vos images, photos, vidéos et autres fichiers seront stockés en toute sécurité et pourront être accessibles par vos collaborateurs où qu’ils se trouvent. Le logiciel de Digital Asset Management va permettre à vos équipes de travailler de façon plus autonome et de gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes.

Le logiciel de DAM ePhoto DAM vous intéresse et semble répondre à l’ensemble de vos besoins ? Vous hésitez entre notre outil et le logiciel développé par l’un de nos concurrents ? N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service client afin de faire le point sur vos attentes ainsi que sur les fonctionnalités de notre logiciel de Digital Asset Management. Nous pourrons également vous proposer une démonstration ainsi qu’un test gratuit sur quelques semaines afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de la performance de notre logiciel.