Le logiciel photothèque ePhoto au CD de Seine-Saint-Denis

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis sélectionne le logiciel photothèque ePhoto pour la gestion de ses ressources multimédia.

Le logiciel photothèque ePhoto au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93)

Le logiciel photothèque ePhoto au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93)

Son ergonomie et ses fonctionalités novatrices ont permis au logiciel photothèque ePhoto, d’être retenue au terme d’un appel d’offres pour la réalisation et la gestion quotidienne de la médiathèque du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93).

Le Conseil Départemental a également délégué aux documentalistes iconographes d’EINDEN, la définition du langage documentaire et l’indexation du patrimoine existant ainsi que de la production mensuelle des nouveaux fichiers multimédia venant enrichir le fonds iconographique.

L’hébergement de la solution photothèque est également assuré par EINDEN sur son infrastructure Cloud sécurisée.

 

EINDEN s’emploie à sécuriser l’accès et l’utilisation de la solution, en tenant compte des protocoles, conformément aux usages en la matière.

EINDEN gère en effet l’intégralité de l’environnement matériel et système afin d’assurer une continuité maximale du service et permettre un accès constant à l’application ePhoto :

– L’application photothèque ePhoto repose sur une infrastructure composée de clusters : applicatif, bases de données, traitements, firewall et stockage distribué. Chaque couche applicative est redondée et intègre un système de répartition de charge.

– La sécurité est assurée par 2 couches de pare-feu logiciel (firewall). Ces derniers intègrent des protections anti-DDoS, NIDS (Network Instrusion Detection System) et IPS (Intrusion Prevention System).

– Le parc des serveurs est surveillé quotidiennement par nos administrateurs. Nos interfaces de monitoring intègre des sondes, un système HIDS (Host Intrusion Detection System) et d’agrégation des logs. Ces dernières nous permettent une surveillance temps-réel notamment du traffic, des connexions en cours, de la charge sur chaque serveurs et des attaques.

A propos du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis est unConseil Départemental de la région Île-de-France, créé en 1968, dont le siège est à Bobigny.

Le département, regroupant vingt-quatre communes, est en position de force dans le domaine de l’automobile, du commerce textile, des services bancaires, de l’industrie aéronautique et aéroportuaire, des biotechnologies, des matériels de transport , des éco-industries et des industries de l’image, du cinéma et de la télévision.

www.seine-saint-denis.fr