Asnières-sur-Seine adopte le logiciel digital asset management (DAM) ePhoto

La gestion documentaire avec le logiciel digital asset management ePhoto DAM

La période de transition lors de la mise en place d’une solution de gestion documentaire peut parfois paraître complexe. En effet, de nombreuses questions se posent quant à la gestion du fonds iconographique déjà existant, son intégration à la solution ou encore son indexation.

Einden, éditeur de la solution de digital asset management (DAM) ePhoto, propose une intégration des données en plusieurs étapes : récupération des données, dédoublonnage du fonds, intégration des médias à ePhoto DAM, indexation des médias grâce aux métadonnées récupérées. Ce process garantit une mise à disposition rapide des médias tout en préservant la qualité d’indexation des médias existants.

Dans le cas de la mairie d’Asnières-sur-Seine, le fonds était déjà indexé sous Lightroom. Cette indexation a donc été reprise directement depuis ce logiciel afin de ne pas perdre le travail réalisé sur ces milliers de médias.

Le langage documentaire, pérennité et évolution du fonds

Asnières-sur-Seine a fait le choix de confier la création du langage documentaire de sa médiathèque numérique aux iconographes d’Einden Studio.

Le langage documentaire est constitué d’une arborescence de mots-clés et de collections servant à définir les accès des utilisateurs et d’une fiche descriptive des médias.

La création de ce langage se fait en collaboration avec les producteurs et utilisateurs du fonds documentaire, grâce à un audit et de nombreux échanges.

Ce langage a pour but de permettre la description complète du fonds existant et à venir et la pérennité de la photothèque numérique. Il est la garantie d’une indexation complète et qui correspond autant au besoin de description des producteurs qu’aux besoins de recherche des utilisateurs.

A propos de la mairie d’Asnières-sur-Seine :

Asnières-sur-Seine est une commune des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Elle comptait en 2012 plus de 83 000 habitants.

Asnieres-sur-seine choisit le logiciel photohthèque ePhoto pour gérer sa médiathèque numérique.
Asnieres-sur-Seine choisit le logiciel digital asset management ePhoto DAM pour gérer sa médiathèque numérique.